image de présentation de l'article : Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies

Les conducteurs plus sensibles aux nouvelles énergies


Les nouvelles énergies intéressent de plus en plus les conducteurs. C’est le constat fait par LeasePlan suite à son étude réalisée auprès de 5 000 conducteurs dans 22 pays pour la publication de son rapport annuel Mobilité Insights «  Véhicules électriques et développement durable ». D’après l’étude, 65 % des sondés ont une bonne opinion de la conduite électrique (52 % en France). De plus, 44 % des sondés disent que leur avis sur cette dernière a évolué positivement au cours des trois dernières années (39 % en France).

D’autre part, 61 % des sondés qui prévoient d’acheter ou de louer une nouvelle voiture, envisagent d’acquérir un véhicule électrique (27 % en France). Les conducteurs les plus amenés à passer à l’électrique sont les jeunes (34 %) vivant en ville (37 %).

Les principales raisons qui motivent les conducteurs à opter pour une voiture électrique sont les faibles coûts de fonctionnement par rapport à un véhicule thermique (47 %), les émissions de C02 plus faibles (46 %) et les primes gouvernementales octroyées (33 %). Par ailleurs, 27 % souhaitent passer à une voiture électrique car elles sont moins bruyantes que les véhicules thermiques.
En revanche, peu sont motivés par la possibilité d’entrer dans les villes dotées de zones à faibles émissions (16 %).

En France, les faibles émissions de C02 sont la principale raison d’acquérir une voiture électrique
(40 %), les coûts de fonctionnement plus faibles arrivant en deuxième position (36 %).

Cependant, plusieurs freins empêchent les conducteurs d’acquérir une voiture électrique. Ainsi, le prix d’achat est la principale raison évoquée (57 % ; 61 % en France), suivi du faible nombre de points de recharge dans les lieux publics (35 % ; 27 % en France) et du manque d’autonomie (34 %).
Ce dernier point dissuade toutefois peu de Français (seulement 9 %).

Par ailleurs, près de la moitié des sondés (47 %) seraient prêts à passer à l’électrique si de fortes mesures incitatives du gouvernement étaient mises en place. Enfin, près de 6 conducteurs sur 10 pensent que la plupart des voitures neuves seront à zéro émission d’ici 2030. Les Portugais en sont les plus convaincus (77 %).
Source : étude LeasePlan « Rapport Mobility Insights : Volet véhicules électriques et développement durable ».
Logo de la certification NF
Logo Qualiopi

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi