image de présentation de l'article : Le covoiturage en entreprise

Le covoiturage en entreprise

Qu’est-ce-que le covoiturage ?

Le covoiturage consiste à partager un véhicule avec d’autres personnes afin d’effectuer un trajet commun ou une partie de celui-ci. Le conducteur n’est pas rémunéré mais les passagers partagent les frais liés au déplacement (essence, péages, parking) avec le conducteur. A l’inverse de l’auto-stop, le covoiturage est prévu à l’avance.

Pourquoi mettre en place le covoiturage en entreprise ?

Environ un million de Français se rendent chaque jour sur leur lieu de travail en covoiturage.

Mettre en place le covoiturage dans son entreprise présente plusieurs avantages :
  • Il est écologique :
Chaque jour, 18 millions de personnes effectuent leurs trajets domicile-travail en voiture. Mais les voyageurs sont souvent seuls dans leur véhicule, puisque le taux d’occupation moyen d’une voiture pour les trajets domicile-travail est de 1,1 passager en France. En diminuant le nombre de voitures en circulation, le covoiturage permet de réduire la pollution, de fluidifier le trafic et de désengorger les parkings.

Selon une étude de BlaBlaCar, le covoiturage a permis la réduction de 272 746 tonnes de C02 en 2018 sur des distances moyennes d’environ 239 km par trajet.

Une entreprise qui met en place le covoiturage réduit donc son empreinte écologique. Ainsi, le covoiturage permet à l’entreprise de répondre aux exigences du plan de mobilité (obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés).
  • Il est économique :
Grâce au partage des frais, le covoiturage permet aux salariés de réaliser des économies (en carburant, péages, parking…). Par ailleurs, les salariés peuvent se voir rembourser une partie de leurs frais de covoiturage par leur employeur, si ce dernier a mis en place un forfait mobilité durable. Du côté de l’entreprise, le covoiturage permet de réduire les coûts de déplacements professionnels et d’optimiser les surfaces de parking.
  • Il favorise le lien social :
Le covoiturage permet de renforcer le lien social entre les salariés d’une entreprise. En effet, ces derniers peuvent partager un moment de convivialité lors de leurs trajets domicile-travail. Ils peuvent échanger dans un contexte autre que celui du travail.
  • Il facilite l’accès à l’entreprise :
Le covoiturage permet aux salariés qui vivent dans une zone mal desservie par les transports au commun de se rendre plus facilement sur leur lieu de travail. Même chose si c’est l’entreprise qui est située dans une zone éloignée des transports.
  • Il offre une alternative aux transports en commun :
En cette période d’épidémie de Covid-19, la mise en place du covoiturage en entreprise offre aux salariés qui ne disposent pas de voiture, une solution alternative aux transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. Par ailleurs, le covoiturage permet de limiter les contacts lors du trajet aux seuls membres de la société.

Cependant, le recours au covoiturage doit être adapté au contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus et respecter les obligations sanitaires :
– port d’un masque pour le conducteur et les passagers,
– 2 passagers à l’arrière et 1 à l’avant au maximum.

Le conducteur peut refuser l’accès à un passager sans masque. Il est également recommandé d’aérer régulièrement le véhicule et de le désinfecter avant chaque trajet.
  • Il renforce la sécurité routière :
Le covoiturage serait favorable à la sécurité routière puisqu’il incite les conducteurs à se montrer plus prudents. En effet, selon une étude de TNS Sofres pour BlaBlaCar, 70 % des conducteurs disent que le covoiturage les incitent à respecter davantage le code de la route (59 % respectent mieux les limitations de vitesse). Par ailleurs, ils restent mieux éveillés au volant (79 %), notamment grâce aux conversations avec les passagers et les pauses plus fréquentes sur la route. Enfin, plus de la moitié s’énervent moins au volant lorsqu’ils transportent des passagers.

Comment mettre en place le covoiturage en entreprise ?

Pour favoriser le covoiturage, l’entreprise peut mettre en place le forfait mobilité durable et aménager des places de stationnement réservées aux covoitureurs.

L’entreprise peut également adhérer à des services qui permettent aux salariés d’organiser leurs trajets de covoiturage via des plateformes web ou applications mobiles. Ces services permettent aux salariés de trouver des covoitureurs disponibles en les mettant en relation avec les collaborateurs de l’entreprise. Ces derniers peuvent alors renseigner leur lieu de domicile, le nombre de places disponibles ou encore leurs horaires de départ. Plusieurs solutions de ce type existent, notamment Klaxit, CoviMatch, RowShare, Togetzer…

Outre ces services destinés aux entreprises, certaines applications mobiles de covoiturage permettent aux salariés d’être mis en relation avec des covoitureurs qui ne travaillent pas forcément dans la même entreprise afin de réaliser leurs trajets domicile-travail (BlaBlaLines, Karos…).

Le covoiturage avec un véhicule de fonction présente-t-il des
risques ?

Un salarié peut pratiquer le covoiturage avec sa voiture de fonction à condition qu’il ne réalise aucun bénéfice. Ainsi, le covoiturage doit être gratuit ou l’argent versé par les passagers doit correspondre au partage des frais de l’utilisation du véhicule. Dans le cas où les entreprises prennent en charge l’intégralité des frais d’utilisation du véhicule (carburant, péage, parking…), le salarié ne peut donc pas recevoir d’argent de la part des passagers puisqu’il n’engage aucun frais.

Le salarié doit toutefois vérifier les conditions d’utilisation de son véhicule de fonction dans le règlement intérieur de son entreprise ou dans son contrat de travail. Celui-ci peut prévoir l’interdiction de son utilisation pour le covoiturage. Dans le cas contraire, le salarié peut risquer un licenciement. Il est important de vérifier également la couverture proposée par l’assurance auto en cas d’accident qui se produit lors d’un covoiturage.
Logo de la certification NF
Logo Qualiopi

Dans un souci de qualité de l’ensemble des formations, les centres Centaure bénéficient de la double formation NF 214 et Qualiopi